Lorsque nous commençons avec une nouvelle routine d'exercice, il est très courant de se demander dans quelle mesure elle sera efficace pour atteindre l'objectif que nous recherchons, comme perdre du poids ou modeler la silhouette.
Cependant, certaines méthodes telles que le Pilates ont prouvé leur efficacité et dans ce cas particulier, c'est parce qu'il n'y a pas seulement une routine d'exercice, mais cette méthode est fondamentalement basée sur le rapport de l'esprit avec le corps.
De cette façon, le Pilates augmente la force musculaire, sans trop gonfler le muscle, ce qui donne une silhouette mince et tonique mais dans sa juste mesure.
Quelque chose qui ne se produit pas avec la plupart des programmes d'entraînement qui ont généralement tendance à gonfler les muscles, générant une plus grande possibilité de traumatisme et de blessure.
Avec la méthode pilates, il est possible d'obtenir des abdominaux forts, de la même manière que nous le ferions avec une plate-forme vibrante car elle a été conçue sur des principes qui cherchent à protéger le dos et non seulement à renforcer les abdominaux mais aussi les muscles plus profonds qui sont proches de la colonne vertébrale et aussi autour du bassin. Le résultat final sera un corps plus fort et plus efficace.
De plus, avec le Pilates, vous gagnez une plus grande conscience de votre propre corps et de ses limites en améliorant la posture et en augmentant la capacité de mouvements.
La méthode Pilates augmente l'agilité et la flexibilité en plus d'améliorer la capacité fonctionnelle dans le sport.
Le Pilates renforce chacun des muscles de manière uniforme en lui donnant une harmonie et en même temps il est un puissant stimulant des réactions entre le corps et l'esprit, se concentrant sur une respiration correcte, l'alignement de la colonne vertébrale et du bassin.
Avec la concentration, il est également possible d'être conscient de chaque mouvement, peu importe sa taille et de chacun des muscles qui sont travaillés, ce qui permet de contrôler les mouvements, dont la qualité est plus importante que les répétitions.
Indispensable pour réaliser des mouvements avec force et efficacité, l'attention portée à la respiration réduit également le stress.